Freelance, salarié(e), étudiant(e) : les cadeaux qui préservent leur santé !
- Sophie Vanderpol
- 3 nov.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 nov.
Stop aux cadeaux jetables : place au sens et au bien‑être.
À l’approche de Noël, des dizaines de millions de paires de chaussettes trouvent place sous le sapin – certains parlent d’environ 30 millions de paires offertes chaque année. L’exemple est révélateur : beaucoup de « petits cadeaux » achetés par habitude finissent oubliés ou jetés, sans vraie utilité.
En France, près de 300 millions de paires de chaussettes sont mises sur le marché chaque année et 90 % sont jetées¹. Face à ce gaspillage et à des budgets serrés, mieux vaut se regrouper pour offrir un objet utile et durable, qui améliore le quotidien d’un freelance, d’un salarié en télétravail ou encore d’un étudiant.
Un cadeau pour la planète : privilégier l’écologie.
En mutualisant les budgets et en choisissant un objet de qualité plutôt que plusieurs babioles, on réduit l’impact écologique des cadeaux : moins de déchets, moins de transports et des matières premières mieux valorisées. Les cadeaux responsables sont conçus pour durer, fabriqués localement ou en matériaux recyclés, et contribuent ainsi à préserver les ressources tout en soutenant l’économie circulaire.
Un cadeau pour la santé : ergonomie et prévention.
Le télétravail et l’usage intensif des écrans favorisent des postures sédentaires².
Ces positions prolongées augmententt les risques de maladies cardiovasculaires, de troubles métaboliques, d’obésité, de cancers et de troubles musculo‑squelettiques (TMS)². Les TMS se traduisent par des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires³, tandis que la fatigue visuelle (rougeurs, maux de tête, éblouissements)³ guette les utilisateurs d'écrans.
Un cadeau ergonomique : chaise adaptée, support d’écran réglable, lampe de bureau à intensité variable est un investissement dans la prévention. Il aide à mieux travailler, réduit les douleurs et protège la santé.
Idées de cadeaux utiles et responsables.
Pour allier écologie et bien‑être, voici des idées de cadeaux adaptés aux freelances, salariés en télétravail et étudiants :
Chaise ergonomique nomade Olidi : compacte et pliable, elle s’adapte à toutes les surfaces (chaise, canapé, sol) et aide à maintenir une bonne posture. Idéale pour prévenir les douleurs dorsales et cervicales. Olidi.fr
Ergobox : une boîte de rangement design avec réhausseur d'écran pour organiser ses fournitures et séparer vie pro et vie perso, réduisant le stress et les distractions. https://my-ergobox.fr/
Lampe de bureau à intensité variable : ajustable pour s’adapter à la luminosité ambiante, elle limite l’éblouissement et réduit la fatigue visuelle. Comme par exemple, les lampes https://lampe-polux.fr/
Lunettes filtrant partiellement la lumière bleue : pour un confort visuel supplémentaire. Elles complètent, mais ne remplacent pas, une bonne ergonomie et des pauses régulières.
Gourde en inox ou en verre : encourage la consommation d’eau et évite les bouteilles plastiques, parfaite pour adopter un geste zéro déchet.
Abonnement à des séances de yoga ou de stretching en ligne : favorise l’activité physique, la relaxation et aide à lutter contre la sédentarité.
En offrant ces cadeaux, vous optez pour des produits durables, ergonomiques et responsables qui améliorent la santé et le bien‑être tout en réduisant les déchets.
Offrir un cadeau et soutenir une association : un geste solidaire.
Votre cadeau peut également avoir un impact social.
Jusqu’au 24 novembre, 15 € par chaise Olidi vendue sont reversés à l’association Chaussettes Orphelines. Cette association récupère des chaussettes abîmées et orphelines, les trie dans un atelier d’insertion socio‑économique, puis les effiloche pour en faire un nouveau fil⁴. Ce fil est ensuite tricoté ou tissé en chaussettes, bonnets ou sacs⁴, qui, une fois usés, peuvent à nouveau être collectés et recyclés⁴. En soutenant cette initiative, vous contribuez à une économie circulaire et solidaire.
Un Noël responsable et bienveillant, c'est possible !
Choisir un cadeau responsable et ergonomique pour un télétravailleur, une freelance ou un étudiant, c’est offrir bien‑être et longévité tout en réduisant le gaspillage.
En investissant dans une chaise Olidi, une lampe adaptée ou un accessoire durable, vous prenez soin de la santé de vos proches et soutenez des initiatives écoresponsables comme Chaussettes Orphelines.
Pour celles et ceux qui ne jurent que par les chaussettes sous le sapin, choisissez des modèles recyclés chez Chaussettes Orphelines : vos pieds (et la planète) vous diront merci !
Références
¹ Chaussettes Orphelines – Notre modèle : selon l’éco‑organisme Refashion, 300 millions de paires de chaussettes sont mises sur le marché chaque année en France et 90 % sont jetées du fait de leur petite taille.² INRS – Travail sur écran : risques pour la santé : le télétravail réduit les déplacements, entraînant des postures sédentaires prolongées qui augmentent les risques de maladies cardiovasculaires et métaboliques, d’obésité, de cancers et de troubles musculo‑squelettiques.³ INRS – Travail sur écran : risques pour la santé : les TMS se manifestent par des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires. L’usage intensif des écrans provoque également une fatigue visuelle (rougeurs, maux de tête, éblouissements).⁴ Chaussettes Orphelines – Notre modèle : l’association collecte des chaussettes abîmées, les trie dans un atelier d’insertion, les effiloche pour en faire un nouveau fil, puis tricote ou tisse ce fil pour créer de nouveaux produits, qui peuvent à nouveau être recyclés en fin de vie.
.png)



Commentaires